Les études en cours

  • Résumé de l’étude :
Le programme MBSR a été conçu pour permettre, à travers des exercices de méditation, de développer des stratégies pour réduire son stress et accroître la santé et la qualité de vie. Le programme MBSR repose sur l’apprentissage de la méditation de pleine conscience. La pleine conscience permet de cultiver la capacité à recevoir de manière attentive ce qui arrive à sa conscience, avec une attitude d’ouverture et de non-jugement.

Dans le cadre d’un projet de recherche interventionnelle, nous souhaitons évaluer l’efficacité de deux programmes d’apprentissage de la pleine conscience à destination d’étudiants (programme MBSR et programme Korsa).

Il s’agit aussi de tester l’effet de ce programme sur différentes variables d’intérêt, notamment :
- L’hypothèse d’une diminution du stress, de l’anxiété et de la tendance aux ruminations.
- L’hypothèse d’une augmentation des capacités attentionnelles, de régulation émotionnelle et compétences en mindfulness.
- L’hypothèse d’une meilleure satisfaction dans les études et un meilleur bien-être.
- L’hypothèse que les bénéfices du cycle seraient corrélés à l’assiduité et au temps de pratique quotidienne à domicile.
 
  • Dates de l’étude :
Janvier 2024 à Avril 2024
 
  • Durée de l’étude :
Deux questionnaires (début et fin du cycle d’ateliers) de 30 à 45 minutes chacun.
 
  • Lieux de l'étude :
Questionnaire en ligne.
 
  • Modalité de participation :
Pour s’inscrire au cycle d’ateliers MBSR : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/671829?lang=fr

Information sur le cycle de formation :
- 1 atelier hebdomadaire de 2h30 pendant 8 semaine
- le mardi de 10h00 à 12h30
- les 30 janvier, 6, 13, 20 et 27 février, 12, 19 et 26 mars 2024.
- un atelier de 10h00 à 17h00 le samedi 16 mars
- pratique à la maison quotidienne
- Campus Tertre
- Groupe de 12 étudiants
- gratuit
 
  • Conditions de participation :
Etre étudiant à Nantes Université, cycle Licence ou Master, toute formation acceptée.
Etre âgé de 18 à 65 ans.
 
  • Rétribution :
Pour les étudiant.e.s en psychologie, une attestation de présence peut être délivrée.
 
  • Validation par un comité d’éthique :
Dépôt CEDIS n°09122021
 
  • Responsable de l’étude et contact :
Pour Nantes Université : vincent.chupin@univ-nantes.fr
Responsable du projet : christophe.jarry@univ-angers.fr

Flyer

  • Résumé de l’étude :
Le programme ETUCARE est un programme d’aide psychologique de 8 ateliers en présentiel accompagnés de 8 modules numériques, conçu pour aider les étudiants à améliorer leur bien-être. Il a été développé par des chercheurs en psychologie et des étudiants.
Le programme ETUCARE est organisé en différents modules autour de la régulation émotionnelle, l’amélioration de sa santé et la sollicitation de ses ressources.
Dans le cadre d’un protocole de recherche visant à évaluer l’efficacité du programme ETUCARE dans ses formes présentielle et numérique, Nantes Université, via le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL), vous propose de participer à ce cycle d’ateliers entre fin janvier et fin mars 2024. Le protocole de recherche est porté au niveau national par le laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2 ainsi que par l’Ireps Bourgogne Franche-Comté.
 
  • Dates de l’étude :
Janvier 2024 à avril 2024
 
  • Durée de l’étude :
Un questionnaire de 30 minutes à remplir, avant le début des ateliers (fin janvier), à la fin du cycle d’atelier (fin mars) et deux mois après (mai).
 
  • Lieux de l'étude :
Présentiel : Bibliothèque de Lettres – campus Tertre (salle communiquée à l’inscription)
 
  • Modalité de participation :
Formulaire d’inscription au projet : https://fr.surveymonkey.com/r/ETUCARE-NA2023

Information sur le cycle de formation :
- 1 atelier hebdomadaire de 1h30 pendant 8 semaine
- le lundi de 12h15 à 13h45
- les 29 janvier, 5, 12, 19 et 26 février, 11, 18 et 25 mars 2024.
- des exercices accessibles par plateforme numérique
- Campus Tertre
- Groupe de 16 étudiants
- gratuit
 
  • Conditions de participation :
Etre étudiant à Nantes Université, avoir entre 18 et 65 ans, langue maternelle française.
Pas de critère de formation. Etre inscrit en cycle licence ou master.
 
  • Rétribution :
Une attestation de formation « compétences en santé mentale » pourra être délivrée.
Une attestation de participation pourra être délivrée à la demande de l’étudiant.
 
  • Responsable de l’étude et contact :
Pour Nantes Université : vincent.chupin@univ-nantes.fr ; LPPL ; doctorant
Pour le projet au niveau national : rebecca.shankland@univ-lyon2.fr

Flyer

Cette étude concerne la validation d'une échelle sur les objectifs de vie. Après avoir répondu aux questions socio-démographiques, nous vous inviterons à ranger vos objectifs de vie par ordre de priorité. Également, nous vous inviterons à répondre à un questionnaire concernant vos traits de personnalité ainsi que la manière dont vous régulez vos émotions. 

Répondez le plus sincèrement possible, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et nous souhaitons avoir votre vision de ces objectifs dans votre vie.

Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés, contactez Barbara Sirven (barbara.sirven@unimes.fr).

Cette étude est réalisée par Barbara Sirven (Doctorante), Sarah Le Vigouroux (Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches), Louise Baussard (Maître de Conférences), à l'Université de Nîmes et rattachées à l'Unité Propre de Recherche APSY-v ; ainsi que Anne Congard (Professeure) à Nantes Université et rattachée au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire.
 
De nombreuses études ont montré que la pratique de pleine conscience à un effet sur la réduction du stress et l’augmentation du bien-être et la santé mentale des étudiants. Elle favoriserait aussi les capacités de concentration et d’apprentissage académique.

Dans le cadre d’un projet de recherche interventionnelle, le LPPL (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire) vous propose de participer à un cycle d’ateliers qui vont vous donner des stratégies pour accroître votre qualité de vie et agir sur votre stress et votre anxiété, dans le cadre de vos études à l’université.

Les ateliers Korsa (en suédois, Korsa signifie franchir) ont été dévéloppé dans 3 universités québécoises pour améliorer de manière significative le mieux-être et la qualité de vie des étudiants et d’agir sur leur stress et anxiété. Ces ateliers sont proposés depuis 2016 et ont fait l’objet d’évaluation scientifique. Depuis 2020, plusieurs universités en France les proposent à leurs étudiants (comme l’université d’Angers). En lien avec le service de Santé Etudiante, un premier cycle d’ateliers est proposé en novembre et décembre.

À travers des exercices simples et les échanges entre les participants, ces ateliers vont vous permettre de :
- Déterminer quelles sont les valeurs qui comptent vraiment pour vous et viennent donner du sens à votre vie.
- Définir vos objectifs et les actions qui vont vous permettre de les atteindre.
- Identifier ce qui active votre stress et mettre en place des stratégies simples et efficaces pour lui faire face.
- Développer une présence attentive et bienveillante vers votre expérience interne.
  Informations pratiques :
- 1 atelier hebdomadaire de 2h30, pendant 5 semaines
- Le mardi de 17h à 19h30
- Les 14, 21 et 28 novembre et les 05 et 12 décembre.
- salle T206, bâtiment Tertre
- Groupes de 16 étudiants
- Gratuit
  Attention, la participation aux ateliers doit être réalisée dans sa totalité pour que vous puissiez atteindre les objectifs de l’atelier.
Ces ateliers sont proposés dans le cadre d’un projet de recherche du LPPL. Vous pourrez être sollicités pour répondre à une enquête en lien avec la pratique de la Pleine Conscience dans le cadre de votre participation à ces ateliers.
Mis à jour le 14 décembre 2023.